La CoMET-BFC,
un acteur engagé pour l’ETP

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La CoMET-BFC (COordination Multipartenariale pour l’Education Thérapeutique Bourgogne Franche-Comté) accompagne les professionnels de santé libéraux et les acteurs de ville, engagés dans l’éducation thérapeutique du patient en Bourgogne-Franche-Comté.

Née d’une volonté de développer et soutenir l’ETP à l’échelle régionale, l’association s’appuie sur une expertise reconnue et une approche multipartenariale pour accompagner et soutenir les initiatives locales, favoriser la formation et animer un réseau dynamique.

Que fait la CoMET-BFC ?

  • La création de l’association

    Dès 2011, le réseau Gentiane se voit confier par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), en lien avec le Programme régional de santé diabète et en collaboration avec des acteurs de santé, le projet de déploiement d’une plateforme régionale dédiée à l’éducation thérapeutique extrahospitalière. Ce projet, validé en 2012 par l’ARS BFC, marque le début d’une démarche multipartenariale des professionnels de santé du premiers recours et devient AFCET-CoMET. La plateforme prend officiellement le nom de CoMET-BFC (Coordination Multipartenariale pour l’Éducation Thérapeutique en Bourgogne Franche-Comté) en 2021. 

  • Les missions de la CoMET-BFC

    Notre objectif principal est de promouvoir les pratiques et valeurs de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) auprès de tous les acteurs territoriaux, libéraux ou associatifs, investis dans la prise en soins des personnes atteintes de maladies chroniques ou rares.

    Nos missions, encadrées par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’ARS BFC, reposent sur trois axes stratégiques : l’accompagnement, la formation et l’animation territoriale. L’association valorise une approche des pratiques de santé s’appuyant sur une relation partenariale d’alliance thérapeutique entre le professionnel et la personne malade. 

  • À qui s’adresse-t-on ?

    Nous nous adressons principalement aux professionnels de santé libéraux de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’à tout professionnel ou acteur de la région souhaitant s’engager dans une démarche d’ETP : 

    • Professionnel de santé, ou apparentés, de ville libéraux ou associatifs (Médecin, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme, diététicien, psychologue…) 
    • Professionnel des domaines médico-social, social ou associatif (Assistant social, enseignant en activité physique adaptée…) 
    • Professionnel contribuant à la prise en soin des personnes malades chroniques (Musicothérapeute, socio-coiffeuse…) 
    • Personne vivant avec une maladie chronique et/ou aidant de cette personne (Parent, partenaire de vie…) 
    • Représentant d’association de patients agréée (Personne malade chronique ou aidant) 

     

    Nos activités concernent également les structures d’exercice coordonné : 

    • Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) 
    • Équipe de soins primaires (ESP) ou Équipe de soins spécialisées (ESS) 
    • Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) 
    • Centre de soins (CDS) 

     

    Par ailleurs, nous travaillons étroitement en lien avec les structures partenaires suivantes : 

    • Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté (ARS-BFC) 
    • Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) 
    • Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné (FeMaSCo) 
    • Union régionale des professionnels de santé (URPS) 
    • Association de patients agréée par le ministère de la Santé (France Asso Santé, patient-expert, pair-aidant, patient-partenaire)

Une équipe investie à vos côtés

Derrière la CoMET-BFC se trouve une équipe engagée et complémentaire qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels et les acteurs de l’ETP en Bourgogne-Franche-Comté. L’association est animée par une équipe à taille humaine, composée de sept salariées, une directrice, une secrétaire de direction, une coordinatrice pédagogique, ainsi que quatre formatrices-animatrices.

La complémentarité de ces profils est un atout essentiel pour développer et faire vivre l’éducation thérapeutique du patient ! 

Alice GUILLAUME

Formatrices – Animatrices

Pauline GUILLAUME

Formatrices – Animatrices

Estelle MONTRICHARD

Formatrices – Animatrices

Martine PASSERI-DUCHANOY

Formatrices – Animatrices

Christiane SCHILLO

Directrice

Christiane assume la responsabilité globale du pilotage stratégique et opérationnel de l’association.  Conformément aux orientations définies par le conseil d’administration, elle supervise les aspects réglementaires, RH, financiers et managériaux, tout en représentant l’association auprès des partenaires et institutions. Elle veille au bon fonctionnement de la CoMET-BFC, en garantissant la cohérence des actions avec les valeurs et objectifs du projet associatif.

Fabienne KEMPF

Assistante administrative

Fabienne assure la gestion administrative, comptable et organisationnelle des actions menées par l’association. Elle gère les communications et documents administratifs, tout en assurant une transmission efficace des informations à l’équipe et aux partenaires. Grâce à son suivi, les projets sont menés à bien dans le respect des délais et des objectifs.

Stéphanie ANDREY-PROST

Coordinatrice pédagogique et de projets

Stéphanie participe à la structuration et au suivi des plans d’actions dans le cadre des missions de l’association, qui incluent l’accompagnement, la formation et l’animation territoriale. Elle coordonne l’équipe de formatrices-animatrices et favorise l’amélioration continue des pratiques en encourageant l’innovation. Elle s’assure que les actions menées répondent aux besoins des bénéficiaires et aux objectifs de l’association.

Gestion de l’association

La gestion de l’association est assurée par un Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale des Membres. Les Administrateurs sont répartis en collèges, représentant les différents partenaires et acteurs de l’ETP libérale sur le territoire :

Des personnes morales

  • Professionnels de santé du premier recours
  • Établissements de santé
  • Réseaux de santé et organismes assimilés
  • Représentants des usagers

Et des membres à titre individuel, dont la moitié sont des professionnels du premier recours.

Rôle du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration détermine et organise la politique de l’association, conformément avec le projet associatif définit par l’Assemblée Générale. Il confie à un Bureau élu parmi ses membres la responsabilité du déploiement de cette politique et de la gestion quotidienne de l’association, en étroite collaboration avec la directrice et l’ensemble de l’équipe.

Nos valeurs et nos convictions

Qualité

La dimension qualitative est au cœur de nos valeurs et de nos pratiques, quelle que soit la mission assurée : accompagnement, formation, animation territoriale.

Authenticité

Les valeurs que nous portons, conformes à l’éthique de l’ETP, se traduisent dans chacune de nos relations professionnelles : avec les bénéficiaires de nos actions, dans la collaboration avec nos partenaires, au sein même de notre équipe.

Partenariat

Nous croyons en une relation d’égal à égal entre le soignant et le soigné, en offrant à chacun les moyens et l’espace nécessaires pour permettre à la personne malade de reprendre le pouvoir sur sa santé.

Engagement

Notre action et notre mobilité témoignent de notre engagement à accompagner chacun de nos interlocuteurs – professionnels, partenaires ou associations – de manière attentive et proactive, pour répondre à leurs besoins en s’adaptant aux spécificités de chacun.