
La CoMET-BFC,
un acteur engagé pour l’ETP
Contactez notre équipe
La CoMET-BFC (COordination Multipartenariale pour l’Education Thérapeutique Bourgogne Franche-Comté) accompagne les professionnels de santé libéraux et les acteurs de ville, engagés dans l’éducation thérapeutique du patient en Bourgogne-Franche-Comté.
Née d’une volonté de développer et soutenir l’ETP à l’échelle régionale, l’association s’appuie sur une expertise reconnue et une approche multipartenariale pour accompagner et soutenir les initiatives locales, favoriser la formation et animer un réseau dynamique.
Que fait la CoMET-BFC ?
-
La création de l’association
Dès 2011, le réseau Gentiane se voit confier par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), en lien avec le Programme régional de santé diabète et en collaboration avec des acteurs de santé, le projet de déploiement d’une plateforme régionale dédiée à l’éducation thérapeutique extrahospitalière. Ce projet, validé en 2012 par l’ARS BFC, marque le début d’une démarche multipartenariale des professionnels de santé du premiers recours et devient AFCET-CoMET. La plateforme prend officiellement le nom de CoMET-BFC (Coordination Multipartenariale pour l’Éducation Thérapeutique en Bourgogne Franche-Comté) en 2021.
-
Les missions de la CoMET-BFC
Notre objectif principal est de promouvoir les pratiques et valeurs de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) auprès de tous les acteurs territoriaux, libéraux ou associatifs, investis dans la prise en soins des personnes atteintes de maladies chroniques ou rares.
Nos missions, encadrées par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’ARS BFC, reposent sur trois axes stratégiques : l’accompagnement, la formation et l’animation territoriale. L’association valorise une approche des pratiques de santé s’appuyant sur une relation partenariale d’alliance thérapeutique entre le professionnel et la personne malade.
-
À qui s’adresse-t-on ?
Nous nous adressons principalement aux professionnels de santé libéraux de la région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’à tout professionnel ou acteur de la région souhaitant s’engager dans une démarche d’ETP :
- Professionnel de santé, ou apparentés, de ville libéraux ou associatifs (Médecin, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme, diététicien, psychologue…)
- Professionnel des domaines médico-social, social ou associatif (Assistant social, enseignant en activité physique adaptée…)
- Professionnel contribuant à la prise en soin des personnes malades chroniques (Musicothérapeute, socio-coiffeuse…)
- Personne vivant avec une maladie chronique et/ou aidant de cette personne (Parent, partenaire de vie…)
- Représentant d’association de patients agréée (Personne malade chronique ou aidant)
Nos activités concernent également les structures d’exercice coordonné :
- Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)
- Équipe de soins primaires (ESP) ou Équipe de soins spécialisées (ESS)
- Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
- Centre de soins (CDS)
Par ailleurs, nous travaillons étroitement en lien avec les structures partenaires suivantes :
- Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté (ARS-BFC)
- Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP)
- Fédération des maisons de santé et de l’exercice coordonné (FeMaSCo)
- Union régionale des professionnels de santé (URPS)
- Association de patients agréée par le ministère de la Santé (France Asso Santé, patient-expert, pair-aidant, patient-partenaire)
Une équipe investie à vos côtés
Derrière la CoMET-BFC se trouve une équipe engagée et complémentaire qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels et les acteurs de l’ETP en Bourgogne-Franche-Comté. L’association est animée par une équipe à taille humaine, composée de sept salariées, une directrice, une secrétaire de direction, une coordinatrice pédagogique, ainsi que quatre formatrices-animatrices.
La complémentarité de ces profils est un atout essentiel pour développer et faire vivre l’éducation thérapeutique du patient !

Alice GUILLAUME
Formatrices – Animatrices
Pauline GUILLAUME
Formatrices – Animatrices
Estelle MONTRICHARD
Formatrices – Animatrices
Martine PASSERI-DUCHANOY
Formatrices – Animatrices
Christiane SCHILLO
Directrice
Christiane assume la responsabilité globale du pilotage stratégique et opérationnel de l’association. Conformément aux orientations définies par le conseil d’administration, elle supervise les aspects réglementaires, RH, financiers et managériaux, tout en représentant l’association auprès des partenaires et institutions. Elle veille au bon fonctionnement de la CoMET-BFC, en garantissant la cohérence des actions avec les valeurs et objectifs du projet associatif.
Fabienne KEMPF
Assistante administrative
Fabienne assure la gestion administrative, comptable et organisationnelle des actions menées par l’association. Elle gère les communications et documents administratifs, tout en assurant une transmission efficace des informations à l’équipe et aux partenaires. Grâce à son suivi, les projets sont menés à bien dans le respect des délais et des objectifs.
Stéphanie ANDREY-PROST
Coordinatrice pédagogique et de projets
Stéphanie participe à la structuration et au suivi des plans d’actions dans le cadre des missions de l’association, qui incluent l’accompagnement, la formation et l’animation territoriale. Elle coordonne l’équipe de formatrices-animatrices et favorise l’amélioration continue des pratiques en encourageant l’innovation. Elle s’assure que les actions menées répondent aux besoins des bénéficiaires et aux objectifs de l’association.

Gestion de l’association
La gestion de l’association est assurée par un Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale des Membres. Les Administrateurs sont répartis en collèges, représentant les différents partenaires et acteurs de l’ETP libérale sur le territoire :
Des personnes morales
- Professionnels de santé du premier recours
- Établissements de santé
- Réseaux de santé et organismes assimilés
- Représentants des usagers
Et des membres à titre individuel, dont la moitié sont des professionnels du premier recours.
Rôle du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration détermine et organise la politique de l’association, conformément avec le projet associatif définit par l’Assemblée Générale. Il confie à un Bureau élu parmi ses membres la responsabilité du déploiement de cette politique et de la gestion quotidienne de l’association, en étroite collaboration avec la directrice et l’ensemble de l’équipe.
